Aïe, j’ai mal !
La douleur pendant les règles n’est pas quelque chose de systématique et en fonction de son intensité et de sa cause, elle n’est pas forcément à considérer comme normale.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces douleurs :
- Les contractions
- Des fibromes utérins
- Une inflammation
- De l’endométriose
- Des infections
- Le stress et les hormones
Les douleurs sont principalement causées par les contractions utérines. Ton utérus se contracte pour expulser la muqueuse utérine (ton endomètre) qui s’est accumulée en préparation d’une grossesse. S’il n’y a pas de grossesse, alors il se desquame pour pouvoir se renouveler au prochain cycle. Ces contractions peuvent provoquer une sensation de douleur et de crampes au niveau du bas-ventre.
Si tu as des fibromes utérins. Les fibromes sont des tumeurs non cancéreuses qui se développent dans l’utérus. Ils peuvent également provoquer des douleurs menstruelles sévères en augmentant les contractions utérines !
Les douleurs peuvent être liées à la production de prostaglandines. Les prostaglandines sont des substances chimiques produites par ton utérus pendant les règles. Elles sont responsables de l’augmentation des contractions utérines (tiens tiens, elles sont encore dans le coup ces contractions), mais elles peuvent également provoquer une inflammation et une sensibilisation des nerfs dans la région, ce qui conduit à la douleur.
Une maladie inflammatoire pelvienne telle que l’endométriose peut aussi provoquer de réelles douleurs. L’endométriose est une maladie dans laquelle des tissus similaires à l’endomètre se développent en dehors de l’utérus.
Les douleurs pendant les règles peuvent aussi être causées par une infection. Cela peut être le cas si tu as une vaginose bactérienne, une infection transmise sexuellement,…
Comme tu peux le voir, il peut y avoir plein de raisons aux douleurs des règles
Il y a aussi et souvent, le stress et les hormones. Si tu es stressée, et bien ton stress peut aggraver tes symptômes menstruels et rendre tes règles plus douloureuses. Et ton stress a un lien étroit avec ton équilibre hormonal. Au cours du cycle, il y a des fluctuations hormonales, et elles peuvent également influencer la perception de la douleur.
En clair
Si tes douleurs menstruelles sont intenses, persistent ou sont accompagnées d’autres symptômes anormaux, Il est important de consulter un professionnel de santé, afin qu’il puisse déterminer la cause sous-jacente et te proposer un traitement adapté. La naturopathie et les moyens naturels peuvent t’accompagner pour diminuer ces douleurs et rééquilibrer ce qui serait en déséquilibre et de ce fait, responsable d’une des origines citées plus haut, en améliorant ton quotidien. Elle ne remplace aucunement le traitement médical mis en place par ton médecin.