Un peu d'histoire

Découvre la naturopathie

Le terme de naturopathie vient du latin ‘natura’ qui signifie ‘nature’ et du grec ‘pathos’ qui désigne le ressenti, l’émotion.
 
Elle est basée sur les principes d’Hippocrate (400 avant J.-C.), médecin grec qui a créé l’une des premières grandes écoles de médecine. Il considère que la maladie ne constitue que l’expression d’un déséquilibre des liquides de l’organisme (Théorie des humeurs – ou liquides organiques).

La naturopathie a donc pour origine la Grèce antique.

La naturopathie occidentale se développe au XIXème siècle aux Etats-Unis, avec John H. SCHEEL qui s’inspira des travaux de Sébastien KNEIPP et des hygiénistes allemandes (RAUSSE, HAHN, JUSTE,…).

C’est en 1985 que cet américain parle alors de ‘Naturopathy’ (venant de ‘Nature’s path’ ou ‘la voie de la nature’) pour indiquer que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin, la voie (path) que nous montre la nature.

« Tout ce dont nous avons besoin pour rester sains, la nature nous l’a donné en abondance », S. Kneipp

En France, c’est le biologiste Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1910-1994) qui est à l’origine de la naturopathie.

Dans les années 60, il crée une école de naturopathie : la Faculté Libre de France. Il met l’accent sur le principe de l’hygiène de vie (avoir une vie saine) dans ses enseignements et l’utilisation de techniques naturelles de santé pour la maintenir ou la retrouver.

De nombreux naturopathes contemporains ont suivi ces principes. Dans les autres pays on connaît : le Docteur Katherine KOUSMINE en Suisse, le Docteur SALMANOFF en Russie, Johanna BUDWIG ou Louis KUHNE en Allemagne.

Aujourd’hui, la naturopathie est N° 3 des médecines naturelles au classement de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), après la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et la Médecine Ayurvédique, elle est enregistrée et considérée par le Bureau International du Travail, ainsi que l’UNESCO. Elle peut être définie comme l’utilisation d’un ensemble de techniques et de méthodes de soins naturels, afin d’accompagner celui qui souhaite engager une démarche bien-être.

C'est également un principe de vie et un état d'esprit

Méthode

a naturopathie participe au maintien d’une bonne santé. Elle permet de renforcer ton terrain, tes défenses immunitaires, décongestionner tes organes filtres (émonctoires), et ainsi réguler les fonctions essentielles de ton organisme.

Elle permet à l’individu de redynamiser sa vitalité en modifiant ses habitudes de vie pour l’amener vers un fonctionnement plus sain et ainsi bénéficier d’une santé améliorée et durable au moyen de techniques naturelles. Elle est complémentaires aux autres médecines. 

dimensions

Elle est causaliste, car elle recherche la cause des perturbations et holistique, puisqu’elle considère toutes les dimensions de l’individu : physique, mentale, énergétique, émotionnelle mais aussi l’évolution de ce dernier dans un contexte social et environnemental. La naturopathie s’attache à ton hygiène de vie d’un point de vue global ; l’hygiène de vie ayant un impact sur les liquides organiques du corps. S’ils sont viciés, cela entraîne alors des dysfonctionnements de l’organisme, à la fois sources de lésions et de maladies. Elle t’accompagne dans ta démarche pour retrouver ta vitalité. 

observation

Le naturopathe va venir observer ce que dit le corps, l’esprit, les émotions et aussi l’environnement du consultant ; éléments à la fois interdépendants et en interaction entre eux. Il révèle les prédispositions aux déséquilibres, grâce à l’étude de la constitution de chacun, fournit des conseils personnalisés sur l’alimentation, les pratiques d’hygiène sportive, les techniques de relaxation, ainsi que sur tout ce qui va pouvoir contribuer au rééquilibrage, au renforcement des ressources physiques et émotionnelles de la personne venue consulter. 

En consultation, je vais chercher à mieux te connaître, à écouter ton parcours, pour voir comment je peux t’accompagner sur le chemin du mieux-être. Et je vais venir rechercher la/les causes de tes perturbations.

En fonction des informations que tu porteras à ma connaissance, je vais déterminer les outils naturopathiques que je vais utiliser et qui seront adaptés à ta situation. Je vais m’appuyer sur des conseils d’hygiène de vie, sur une alimentation ciblée, une activité physique et sportive, des techniques de relaxation, ainsi que sur tout ce qui va pouvoir contribuer au rééquilibrage, au renforcement des tes ressources physiques, mentales et émotionnelles.

Je peux être amenée à te transmettre des recommandations en termes de gestion du stress, de gestion de tes émotions, et aussi en matière de complémentation alimentaire naturelle.

Comme je suis également formée à des techniques manuelles, je peux être amenée à te recommander ou t’orienter vers la réflexologie ou encore le Lahochi ; ou tout autre technique auprès d’un autre professionnel (sophrologue, hypnothérapeute, etc.), en fonction de ce qui te serait bénéfique.

Pourquoi venir me consulter ?

L’intérêt de l’accompagnement naturopathique

J’ai une connaissance approfondie du corps humain et de son fonctionnement, ainsi que de certaines techniques manuelles idéales pour optimiser ta vitalité et améliorer ton hygiène de vie. Mes connaissances et mon expérience me permettent de considérer la situation dans sa globalité.

Je t’amène à mieux connaître ton corps et je t’aide à prendre conscience de tes propres capacités, afin de t’amener à participer activement, au travers de mes conseils et pratiques naturelles, à améliorer ton quotidien, ta santé, et à ne plus subir les effets néfastes d’un mode de vie déséquilibré. Ma mission est de t’aider à te préserver, mais aussi lutter contre les maux du quotidien (physiques et/ou émotionnels), et t’aider à mieux vivre avec les maladies chroniques, inflammatoires, auto-immunes, digestives, métaboliques (maladies de civilisation) ou tout autre pathologie.

Je fais à la fois de la naturopathie générale et je suis aussi spécialisée dans les troubles féminins, hormonaux (endométriose, SOPK, thyroïde, SPM, règles, cancers …) et l’infertilité (de la femme et aussi du couple). 

Une consultation naturopathique ne saurait en aucun cas remplacer une consultation médicale. Elle s’inscrit dans une démarche globale et holistique au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels soignants et de professionnels du bien-être.

Elle est idéale en complément de la médecine conventionnelle et des pratiques sanitaires auxquelles elle ne se substitue aucunement

Rejoins Des Centaines De Lectrices !

Accède gratuitement au Guide de lithothérapie - Spécial équilibre féminin

Découvre ma sélection de 10 pierres pour t’aider à favoriser ton équilibre hormonal

18 PAGES DE CONTENU POUR DECOUVRIR CES PIERRES & LEURS BIENFAITS !

Retour en haut

GUIDE de lithothérapie

offert : accède au guide gratuitement

Découvre les 10 pierres que j'ai sélectionnées pour t'aider dans ta recherche d'équilibre hormonal ou pour favoriser ta fertilité.

guide-lithotherapie-equilibre-hormonal.png

18 PAGES DE CONTENU POUR DECOUVRIR CES PIERRES & LEURS BIENFAITS !