La Réfléxologie

C'est quoi au juste ?

Elle trouve son origine dans la médecine chinoise et considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps (Qi) par le travail sur des zones réflexes. La réflexologie va rééquilibrer le corps de façon naturelle !

Elle est idéale pour évacuer le stress et lutter contre certaines dépendances ou addictions (tabac, café et excitants, nourriture…). Cela va alors travailler sur les états inflammatoires et les douleurs (notamment dans le cas de l’endométriose, du SOPK, du SPM, mais aussi au niveau articulaire, neuropathique…), la réflexologie est également intéressante en cas de comportement alimentaire perturbé et dans l’accompagnement de la perte de poids.

En période de pré-ménopause ou lors des règles aussi, elle aide à diminuer par exemple les bouffées de chaleur, ou les douleurs. Elle peut même contribuer à retrouver un cycle menstruel et qui plus est, régulier au moment de l’arrêt de la pilule ou dans le cas d’aménorrhée (dysménorrhées,…).

Ensuite, elle a un intérêt également pour tout ce qui concerne le fait d’optimiser sa fertilité. En travaillant notamment sur le stress, mais aussi sur la circulation hormonale et gynécologique, toujours par zones réflexes, afin de participer à créer un environnement favorable pour l’implantation de l’embryon.

Enfin, la réflexologie c’est pour toute la famille ! Tu pensais la garder que pour toi ? C’est raté, et bien non 🙂

Les bébés adorent, tout comme les personnes âgées. Il n’y a pas d’âge pour bénéficier des bienfaits de la réflexologie !

Elle soulage et favorise le processus d’auto-guérison, en relaxant et en relançant la circulation générale, en débloquant les influx nerveux qui peuvent entraîner constipation, rétention d’eau, sciatique, etc.

La stimulation de milliers de terminaisons nerveuses va agir à distance sur les organes, muscles, glandes en envoyant un message au cerveau qui va stimuler par réflexe la zone qui en a besoin. Cela permet de travailler en douceur et également en profondeur sur des zones sensibles de manière indirecte.

Ces zones réflexes sont situées sur/sous les pieds pour la réflexologie plantaire et sur le pavillon de l’oreille pour la réflexologie auriculaire (auriculothérapie).

  • Troubles fonctionnels et hormonaux, tachycardie, aménorrhée, fatigue, infertilité,…
  • Troubles de la dépendance et sevrage (tabac, boisson, anti-dépresseurs,…)
  • Troubles psychiques et réactionnels, dépression
  • Insomnies et problèmes de sommeil
  • Perte de poids
  • Troubles dermatologiques : eczéma, acné, urticaire …
  • Douleurs métaboliques, traumatiques, neurologiques, tendineuses, articulaires…

Et c’est en associant les techniques que tu auras un meilleur résultat :

+ rééquilibrage alimentaire, exercice physique, respirations,… 

La réflexologie est ton alliée santé & bien-être

Combinaison gagnante

Le programme de travail d’association des 2 techniques dans la même séance permet d’améliorer les douleurs aiguës et nécessite :

  • 1 à 2 séances de réflexologie par semaine les 3 premières semaines voire jusqu’à amélioration, et ensuite un espacement des séances pour du long terme.

En cas de pathologie chronique : 1 séance par mois est à prévoir, puis tous les 2 à 3 mois.

Dans certains cas, 1 seule séance peut suffire. La recommandation de fréquence reste la même si les 2 réflexologies ne sont pas associées.

Les contre-indications

Réflexologie plantaire :
 
  • Phlébite récente
  • Femme enceintre 1er trimestre
  • Entorse ou fracture du pieds/cheville en cours ou récente
  • Atteintes dermatologiques (ex. mycoses, verrues si en nombre, peau trop abîmée ou infectée aux pieds)

Réflexologie auriculaire :

  • Cancer en cours et récent ou maladie grave
  • Femme enceintre 1er trimestre
  • Insuffisance : rénale, cardiaque (pace maker), respiratoire…
  • Infarctus ou AVC récent

Informations

La réflexologie n’a pas de valeur diagnostique sur le plan médical.

Elle ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un spécialiste.

Elle aide à régulariser les dysfonctionnements et se révèle un excellent outil complémentaire des thérapies médicales conventionnelles.

Elle ne peut pas prétendre à pouvoir guérir d’une maladie ou d’une pathologie virale ou bactérienne.

Elle peut aider à décongestionner les sinus et le système respiratoire par exemple, mais ne peut pas agir sur la bactérie.

Réflexologie et Cancer : l’Onco-réflexologie

Bon à savoir : Je propose des séances de réflexologie pour les personnes atteintes du cancer ou qui en ont eu un récemment. Ces séances sont adaptées à l’organisme fatigué en période de chimiothérapie ou radiothérapie, ou après avoir surmonté cette épreuve. J’utilise à la fois un peu de réflexologie plantaire et palmaire et je suis spécialisée en onco-réflexologie pour t’accompagner notamment en cas de cancer du sein. Des associations peuvent t’aider dans la prise en charge des séances. Ex. OSA.

Retour en haut