Pour choisir la meilleure option de protection hygiénique qui convient à tes besoins, tu peux t’appuyer sur les différents éléments suivants :

  • Ton flux
  • Ton confort et la facilité d’utilisation
  • Les solutions écologiques
  • Tes allergies ou sensibilités
  • Ton mode de vie

Il existe plusieurs protections : les serviettes jetables ou lavables, les culottes, les cups, les tampons,…

Je t'en dis un peu plus !

Le flux

  • Essaie d’évaluer ton flux menstruel moyen, analyse sur plusieurs cycles.

Si tu as tendance à avoir un flux léger à modéré, tu peux opter pour des culottes menstruelles ou des coupes menstruelles. Si ton flux est plus abondant, tu peux utiliser des coupes menstruelles ou combiner les culottes menstruelles avec des tampons ou des serviettes hygiéniques.

Le confort

Pense à ce qui est le plus confortable pour toi. Les culottes menstruelles sont faciles à enfiler et à enlever, mais assure toi qu’elles te conviennent en termes de taille et de sensation.

Les coupes menstruelles peuvent nécessiter un temps d’adaptation et une certaine technique d’insertion, donc si tu n’es pas à l’aise avec cela, tu peux opter pour d’autres protections.

L’écologie

Si tu cherches des options plus respectueuses de l’environnement, les culottes menstruelles et les coupes menstruelles sont des choix durables.

Elles peuvent être réutilisées pendant des années, réduisant ainsi ton impact sur les déchets plastiques.

Les allergies

Si as des allergies connues ou des sensibilités aux matériaux utilisés dans les produits d’hygiène menstruelle, tu devras t’assurer de vérifier les caractéristiques et les matériaux de chaque protection avant de faire ton choix et de les utiliser. Les conséquences peuvent être graves (exemple : choc anaphylactique).

Ton mode de vie

Considère ton style de vie, tes activités et ton emploi du temps pour fignoler ton choix. Si tu as besoin d’une protection discrète et pratique, les culottes menstruelles peuvent être idéales. Si tu fais régulièrement du sport, assure-toi que la protection choisie te donne une liberté de mouvement adéquate. Il existe désormais des maillots de bain menstruels pour celles qui aiment nager.

Une solution encore plus naturelle !

Enfin, si ton flux est peu abondant ou modéré, tu pourras tester facilement le fait d’utiliser la technique du flux libre instinctif ! Le principe est de relâcher les règles au moment souhaité. Cela demande de l’entraînement, mais cela te laissera libre de toute autre protection hygiénique. Par sécurité, tu peux envisager d’ajouter une protection de type protège slip ou serviette lavable.

N’hésite pas à consulter des avis et des recommandations en ligne, ainsi qu’à demander l’avis de tes amies qui utilisent déjà ces différentes protections pour t’aider à prendre une décision éclairée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut