La réponse est bien évidemment

OUI !

C’est même très en lien ton alimentation et tes hormones, enfin pour être plus précise le fonctionnement de ton système hormonal.

Mais sais-tu ce que sont les hormones ?

Voici la définition du Larousse (larousse.fr) : 1. Substance sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d’en modifier le fonctionnement. 2. Substance sécrétée par une plante et qui agit sur sa croissance (auxine), sa floraison, etc.

Les hormones ne sont pas réservées à l’humain. Mais ici, nous allons parler seulement de nos hormones.

Elles sont indispensables à la croissance, au développement, au métabolisme, à la fonction sexuelle, à la reproduction, à l'humeur ou encore à l'énergie.

Pour ton information, mais nous ne rentrerons pas dans ce détail, il existe 5 types d’hormones en fonction de l’organe ou des glandes de sécrétions. De plus, elles sont classées en 3 grands groupes, selon leur structure : si formées de plusieurs acides aminés, dérivées d’un acide aminé ou encore dérivées du cholestérol.

En fait, elles font partie de ton quotidien et elles transmettent leur message à d’autres pour qu’il y ait ‘action’ de leur part.

Je te donne un exemple : tu vas aller courir quelques dizaines de minutes, ou pratiquer un sport. Ton corps, via des glandes endocrines va secréter des hormones. Il va secréter :

  • Des endorphines : hormones du plaisir
  • De la dopamine : l’hormone anti-fatigue
  • De la noradréanaline et de l’adrénaline : l’hormone de la puissance et l’hormone de l’effort

Et d’autres hormones sont également stimulées : le cortisol, le glucagon, l’ADH, l’Aldostérone.

C’est comme un grand orchestre symphonique, toutes ces hormones sont libérées dans ta circulation sanguine. Et suite à ta séance de sport, tu vas te sentir bien et tu seras moins fatigué(e), tes organes auront été stimulés.


Pour que ces hormones soient secrétées comme il faut, il est important aussi que les glandes et organes qui les sécrètent se portent bien. Et quel carburant peux-tu leur apporter ?

L'alimentation

Si ton alimentation est catastrophique, si tu manges n’importe quoi, n’importe quand, tu épuises ton organisme. Et donc cela risque fort de déséquilibrer ton système hormonal tôt ou tard. Et si ton système hormonal se déséquilibre, il va entraîner avec lui un déséquilibre des autres systèmes qui te composent… Il entraîne les autres dans sa chute et c’est d’ailleurs réciproque avec les autres systèmes !

Alors, pour entretenir et préserver ton système hormonal, il est important de manger correctement. Certains aliments peuvent même avoir un effet mimétique de certaines hormones ou une action antagoniste, c’est notamment le cas de quelques plantes.

Le stress va également avoir un impact énorme sur ton système hormonal et son équilibre. Et en plus quand on est stressé, on mange mal !!! Et c’est le cercle vicieux qui s’installe.

Une alimentation équilibrée pour tes hormones qui pètent la forme c’est dans les grandes lignes :

A favoriser ++

Des fruits, des légumes, des légumineuses, mais que ta consommation soit variée et la moins transformée possible, évite au maximum les produits industriels et tout fait.

A intégrer

Des sources d’oméga 3 et 6 : tu en trouves notamment dans les poissons gras (sardine, maquereau, etc…) et dans les huiles végétales également (colza, lin, olive, noix…)

A limiter

Un apport limité en protéines animales (viandes) et peu de produits laitiers si tu ne peux pas t’en passer, et limite ta consommation d’excitants et produits addictifs : alcool, tabac, etc.

Si tu souffres de problèmes de thyroïde, tu devras en priorité limiter ta consommation de crucifères, tels que les choux. Tu peux en consommer un peu, mais il faut que leur cuisson soit optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut